ATTENTION DANGER les intoxications
Plusieurs éléments peuvent être un véritable danger pour vos chiens
Les animaux dangereux par contact ou ingestion sont les crapauds et les chenilles processionnaires :
- Les crapauds se trouvent au bord des mares pendant une grande partie de l'année. Certains chiens jouent avec et peuvent même les avaler. Leur toxicité est modérée à grave. Ils entraînent des effets locaux ainsi que des effets cardiaques qui peuvent être importants.
- Les chenilles processionnaires constituent un risque important d'intoxication. Elles descendent des arbres, à la queue leu-leu, au printemps (de mars à mai), pour aller s'enfouir dans le sol. Elles aiment particulièrement les conifères (pins du Sud de la France). Un chien qui en avale présentera un œdème de la langue, une hyper salivation voire des difficultés respiratoires. Les séquelles peuvent être importantes parfois la langue se nécrose, c'est-à-dire qu'une partie plus ou moins importante de la langue meurt et tombe ce qui peut éventuellement empêcher le chien de se nourrir.
Quel que soit l'animal que votre chien ait rencontré, les principaux symptômes que vous pouvez observer sont un abattement et une salivation importante, et parfois une atteinte des yeux (paupières enflées, yeux rouges, larmoyants…), ou de la langue.
Si vous pensez qu'il est possible que votre chien soit entré en contact avec un de ces animaux, consultez au plus vite votre vétérinaire.
Les intoxications causées par des produits chimiques
De nombreux produits chimiques sont toxiques :
- les désherbants : votre chien ne doit pas se coucher sur une zone que vous venez de traiter avec du désherbant sous peine de réaction allergique.
- les insecticides et les anti-limaces,
- les souricides et raticides ("mort aux rats"),
- les produits ménagers: eau de Javel, détergents, etc…
- certaines vapeurs (chaudière à gaz, pot d'échappement) peuvent également entraîner des intoxications si l'animal est enfermé dans une pièce contenant ces vapeurs.
Conclusion
Si vous observez ne serait-ce qu'un seul symptôme, consultez au plus tôt votre vétérinaire. Si vous avez en votre possession le toxique absorbé, prenez-le avec vous et montrez-le à votre vétérinaire. Si ce n'est pas le cas, notez précisément le début des symptômes et leur évolution.
Et rappelez-vous que c'est de la rapidité d'intervention que dépend souvent la survie de votre chien.